Référence
Audit, conception et spécifications pour le site iledefrance-mobilites.fr
Composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance l’ensemble des transports d’Île-de-France (train, RER, métro, tram et bus). Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs.
Depuis 2018
Île-de-France Mobilités choisit Oonops
En 2018, Île-de-France Mobilités sollicite Oonops en vue de faire évoluer le site internet www.iledefrance-mobilites.fr pour mieux répondre à ses enjeux de communication :
- assurer une cohérence entre le déploiement de la marque auprès du grand public et le site internet ;
- faciliter l’accès à l’information pour chacun des publics cibles, et notamment la presse.
L'objectif est, dans un premier temps, d'identifier les principaux points critiques et de les résoudre par une série d’évolutions ciblées, sans pour autant engager une refonte globale.
Oonops propose une évolution ciblée
Dans le cadre du site actuel, les leviers d’évolutions identifiés sont :
- Évolution de l’arborescence et du système de navigation.
- Evolution de quelques pages stratégiques : Accueil, Actualités, Presse...
Les chantiers induits sont :
- Création d’une arborescence et d’un menu classique pour la présentation d'Île-de-France Mobilités et de ses thèmes stratégiques.
- Nouvelles mise en page et développement Front pour la structure du site et les pages critiques identifiées.
L’audit de performance du site, mené en parallèle, amène Oonops à proposer des clés d’amélioration des performances, mais également à identifier des points de sécurité à améliorer.
Les bénéfices obtenus
A l'issue de notre interventions, Île-de-France Mobilités disposait d'une étude, mais aussi de gabarits graphiques et de spécifications fonctionnelles détaillées lui permettant d'engager l'évolution de son site dans un cadre opérationnel et financier précis.